RUBEN ORTIZ TORRES

MEXIQUE

Rubèn Ortiz-Torres

    Né en 1964 - Vit et travaille à San Diego, USA.

Ruben Ortiz Torres est un photographe, peintre, sculpteur réalisateur mexicain. Ortiz- Torres est considéré comme l'un des artiste majeure de la scène mexicaine contemporaine. Dès les années 1980 il est vu comme l'inventeur d'une forme spécifique de postmodernisme mexicain.


Au cours des dix dernières années, il produit un ensemble d'œuvres présentant un large éventail de médiums - séries de photographies étendues, séries de readymades modifiés, un long métrage, plusieurs vidéos (dont trois en 3D), des installations vidéo à grande échelle, des séries de peintures, sculptures, voitures et machines personnalisées, photocollages, performances et expositions organisées.


Rubén Ortiz Torres explore les transformations sociales et esthétiques liées aux échanges interculturels et à la mondialisation. Une pluralité de stratégies parallèles jaillissent des différents médiums qu'il explore. Son travail est souvent centré sur les processus d'adaptation dans des contextes spécifiques et très variés et les transformations ultérieures qu'ils invoquent - comme des signes et des objets qui changent constamment de forme et de signification. Ses travaux remettent tous en question la vénération de l'objet d'art et la dégradation de la culture populaire et de la langue vernaculaire.

Depuis 1982, le travail d'Ortiz-Torres a été présenté dans 25 expositions personnelles, plus de 100 expositions de groupe aux États-Unis, en Europe, en Australie, en Nouvelle- Zélande et au Canada, et plus de 50 projections de ses films et œuvres vidéo. La personnalisation caractérise l'Oeuvre de Rubén Ortiz Torres dans presque tous ses médiums. Il offre une voie alternative pour aborder les problèmes liés à la mondialisation.


Les oeuvres de l’artiste sont visibles dans de grandes institutions : Brooklyn Museum, Met New York, MoMa New York, Museum of Contemporary Art, Los Angeles, Tate Modern, Londres.

Logo 193 Gallery (500x500).jpg