VALENTINA CANSECO

BRASIL / CHILI / FRANCE

Valentina Canseco, l'équilibre coloré entre abstraction et minimalisme

    Valentina Canseco (1985) travaille actuellement aux ateliers 6B à Saint-Denis. Elle est d'origine brésilienne et chilienne mais vit depuis un certain temps en France. Sa pratique est riche, allant du dessin, à la peinture mais aussi de la sculpture à l'installation.


Valentina Canseco travaille à partir d'objets du quotidien, qu'elle trouve, collectionne, façonne et sublime. Le mobilier urbain et les objets anodins, exclus de l'intérêt de tous, sont ses outils d'inspiration. Du dessin au volume, elle les décompose et recompose pour créer des situations et s'ouvrir à d'autres univers. Fascinée la cagette, objet courant dans l’espace urbain, elle en fait un module qu'elle décortique et déconstruit pour mieux la comprendre. Elle extrait ainsi des matrices au potentiel infini. Elle joue volontairement sur la simplicité et la complexité de ces dernières. Cet élément, cette forme, parfois au sol, au mur, dessinée, accumulée, invite le spectateur à s'interroger sur sa fabrication. Le travail de Valentina Canseco prend ainsi une dimension contemplative et invite à se perdre dans ses œuvres comme autant de paysages flottants.


Matériaux recyclés, rebuts, cette artiste montre comment les déchets peuvent être réutilisés, renaître et ainsi devenir des pièces importantes pour de nouvelles constructions. Par ces jeux de transformation, les morceaux de ces objets du quotidien deviennent des formes abstraites et se superposent jusqu'à nous faire oublier leur destination première.


La couleur et la lumière sont également une force constante de son travail. Dans un équilibre entre minimalisme et abstraction, ses œuvres prennent vie grâce à ces tons forts, pop ou même néo-pop, en phase avec l'époque actuelle.

Logo 193 Gallery (500x500).jpg