YORIYAS

MAROC

Yoriyas, l’intuition photographique

   Yassine Alaoui Ismaili, également connu sous le nom de Yoriyas, est un photographe et interprète originaire de Casablanca.


À l'âge de 16 ans, l'influence de la musique et de la culture hip-hop a ouvert la voie au breakdance. En parcourant le monde en tant que danseur professionnel de compétition, une grave blessure au genou a mis fin à sa carrière de danseur en 2013. Yoriyas a alors subi une nouvelle transformation artistique: la photographie devient son moyen d'expression.

Le travail de Yoriyas est souvent une observation intuitive de l'espace urbain / public, et une documentation de la vie quotidienne et des changements au Maroc et en Afrique. 


Ses images ont été présentées dans le New York Times, National Geographic ou encore Vogue. Il a reçu plusieurs prix, dont le Prix 2019 de l'Institut des amis du monde arabe pour la création arabe contemporaine et le 7e Photographie africaine contemporaine à Photo Basel 2018.

Il a été exposé dans le monde entier, notamment à la Fondation HERMÈS à Paris, 836m Gallery San Francisco, The History-Miami Museum et Afrika Museum, Berg en Dal.


En 2020, il organise Sourtna, l'exposition inaugurale du Musée national de la photographie du Maroc. Pendant la pandémie COVID-19, Yoriyas a été sélectionné par le New York Times comme l'un des artistes à regarder et a reçu le fonds d'urgence COVID-19 du National Geographic.

Logo 193 Gallery (500x500).jpg